Avec près de 900 clients établissements de santé et plus de 6 000 sociétés de transport sanitaire partenaires, Alban Douady (Extens, actionnaire Sanilea) et Thomas Bournac (Ambler) sont très heureux d'annoncer l'union des deux entités.
Historiquement concurrentes, les deux entreprises ont développé une complémentarité faisant de ce rapprochement une évidence.
- D'un côté Sanilea, le pionnier et expert du transport sanitaire, ayant démarré par le secteur public et seule plateforme à avoir remporté un appel d'offres régional.
- De l'autre Ambler, le cadet ayant signé ses premières références via des groupes de cliniques privés et ayant développé un bouquet de services très innovants autour de sa plateforme de commande (gestion des carences, optimisation des commandes, etc).
Ce rapprochement donnera naissance en 2024 à un service unique et une marque nouvelle : Amblea. “À terme, le rapprochement d'Ambler et de Sanilea vise une seule application conjuguant les points forts de chacune afin de proposer un service optimisé pour l'ensemble des utilisateurs. Dès la rentrée de Septembre, les équipes vont se retrouver pour poser les prochaines étapes du projet commun.” explique Thomas Bournac.
À l'heure où l'Hôpital est sous tension extrême, et face à une réalité budgétaire étriquée pour les transporteurs sanitaires, le nouvel ensemble Amblea se mue en
Entreprise à Mission pour apporter sa pierre à l'édifice. La raison d'être du nouvel ensemble : “contribuer à l'efficience du parcours de soin et à la pérennité du système de santé, face aux défis économiques et climatiques, en optimisant le transport de patients”.
Ses missions :
- Prendre soin des patients en trouvant un transporteur disponible en toutes circonstances.
- Rendre du temps aux soignants en les déchargeant de la recherche de transporteurs.
- Soutenir nos PMEs de transport sanitaire, en leur permettant de rouler moins pour rouler mieux.
- Pérenniser notre système de santé en contribuant à des dépenses soutenables sur le long terme.
- Respecter l'environnement en transportant plus de patients tout en roulant moins.
“Alors que Sanilea fête ses 10 ans, c'est l'union de l'expérience et de l'innovation. Sanilea apporte sa profondeur fonctionnelle et sa compétence dans l'organisation du transport sanitaire et Ambler, sa technologie et son savoir-faire dans l'optimisation. Ce mariage permet à l'ensemble d'atteindre une taille critique nécessaire pour une accélération forte et pérenne de la digitalisation sur ce marché tendu.” explique Alban Douady, analyste d'Extens, actionnaire de référence du nouvel ensemble.
Par ailleurs, cette union est l'occasion d'un repositionnement stratégique pour la nouvelle structure, souhaitant répondre aux exigences des sociétés de transport sanitaire et de leurs fédérations.
“Nous voulons rompre définitivement avec l'image d'intermédiation et avancer de manière alignée avec les sociétés de transport sanitaire” complète Thomas Bournac, Président d'Amblea.
Une volonté qui s'accompagne de décisions concrètes :
- Abandon de la réponse aux appels d'offres de transport sanitaire en groupement conjoint ou solidaire avec des sociétés de transport sanitaire.
- Convergence du modèle économique auprès des transporteurs sanitaires vers celui des acteurs historiques (comme Sanilea) sur la base d'offres de services optionnelles.
- Main tendue aux fédérations de transport sanitaire, notamment pour une meilleure prise en compte des problématiques d'interopérabilité avec les ERP transporteurs.
“Au-delà de la fusion des 2 noms, Amblea prend racine dans le mot “Asamblea”, assemblée. Il incarne notre volonté de rassembler les acteurs du transport sanitaire et les pouvoirs publics autour de l'objectif commun qu'est la pérennité de notre système de santé. Nous avons hâte d'écrire cette nouvelle page avec les équipes de Sanilea” conclut Thomas Bournac.
À propos d'Amblea- Rapprochement de Sanilea (Limoges, 2013) et Ambler (Paris, 2018) en Juin 2023.
- 30% du parc hospitalier français équipé avec 900 établissements et 6 000 sociétés de transport sanitaire partenaires.
- Entreprise à Mission ayant pour ambition d'améliorer l'accès aux soins en optimisant le parcours des patients.
¹ 5 000 sociétés d'ambulance, 35 000 taxis conventionnés